Dauphinois de courgette

Votre panier bio pour 4 personnes: 600 g de petites courgettes, 400g de pommes de terre, 4 gousses d’ail, 200g de comté, 20g de beurre, 40cl de crème fraiche, 15cl de lait, 1 pincée de noix de muscade râpée, sel et poivre

Préchauffez le four à 180°C (Th 6 ).
Beurrez un plat à four et frottez-le avec une gousse d’ail fendue. Lavez et essuyez les courgettes. Détaillez-les en fines rondelles après avoir éliminé les extrémités. Passez les gousses d’ail restant au presse-ail et réservez.
Pelez et lavez les pommes de terre. Découpez-les en fines tranches. Disposez une couche de pommes de terre au fond du plat, salez, poivrez et parsemez d’ail. Recouvrez d’une couche de courgettes, salez et poivrez à nouveau. Renouvelez ces opérations jusqu’à épuisement des ingrédients. Terminez par une couche de pommes de terre.
Dans un bol, battez la crème fraîche et le lait avec du sel, du poivre et la muscade. Versez sur les légumes. Inclinez le plat dans tous les sens pour que le liquide se répartisse uniformément. Couvrez de comté râpé.
Faites cuire au four environ 1 heure. Le temps de cuisson est indicatif et dépend de la variété des pommes de terre. Au bout de 45 min, piquez la lame d’un couteau au centre du gratin pour vérifier leur cuisson ; elles doivent être tendres. En fin de cuisson, couvrez le plat d’une feuille de papier d’aluminium si le fromage est suffisamment coloré.