En mai, on voit la vie en rouge…

fraises2

Mangez la première fraise de la saison ça n’a pas de prix. Son parfum nous ramène souvent à un souvenir d’enfance… La fraise fait toujours le plaisir des petits et des grands gourmands!

La saison des fraises à la ferme du coin est principalement entre fin avril et mi-juin. Côté variétés, Gariguette, Ciflorette, Rubis des Jardins, Candisse et Darselect. Ensuite Charlotte (variété remontante) prendra le relais en été et à l’automne mais dans des quantités moindres.

Et au fait, la fraise, un fruit ou un légume? Botaniquement parlant, la fraise un « faux-fruit » puisqu’il s’agit en réalité d’un polyakène. C’est à dire un réceptacle floral, charnu, qui accueille de minuscules graines (les akènes) dans des alvéoles plus ou moins profondes. Dans le langage courant, on classe néanmoins la fraise parmi les fruits rouges.

Les fraises fraiches sont peu caloriques, riches en fibres, en vitamine C et en antioxydant founis par les flavonoïdes (qui donnent la belle couleur rouge aux fraises). Alors n’hésitez plus, faites vous plaisir sans culpabiliser!