La saison des choux est lancée!

chou fleur violet

Bah quoi vous n’êtes pas contents? Des mauvais souvenirs de gratin de chou fleur à la béchamel de la cantine vous reviennent? Aller vous oubliez tout et vous vous laissez tenter. En plus, avec le panel que nous vous proposons, vous avez de quoi variez les plaisirs.

Chou frisé: potée au chou, farci

Chou fleur: cru en apéro, velouté, gratin,

Chou romanesco: cru, vapeur, sur pizza, wok, avec de la raclette

Chou brocoli: vapeur, gratin, purée, poëlée

Chou lisse: cru en salade, braisé, potée, soupe

Par manque de surface cultivable, nous avons choisi il y a quelques années, de ne plus produire les choux (à l’exception du kale, brocoli, chou de Bruxelles et Lorient) sur notre ferme. Nous vendons les choux produits par Delphine et Jean-Paul. Ils sont installés sur la ferme familiale à St Grégoire et eux sont les rois du chou!

Les choux fleurs violets ou verts que vous voyez sur l’étal non rien de transgénique…de toute manière c’est interdit en Bio. Il faut savoir qu’à l’origine, les choux apparaissaient sous différents types et coloris. On pouvait ainsi retrouver des choux-fleurs verts, jaunes ou pourpres et des choux se rapprochant du type brocoli, de couleur violacée ou vert clair.

Le travail de sélection des paysans a donné le chou-fleur blanc que nous connaissons, avec une pomme ronde et des fleurettes bien serrées. Il existe ainsi une multitude de variétés de chou-fleur, selon le terroir et le créneau de production.

Les choux fleurs verts et violet répond aux mêmes critères que le chou-fleur blanc, une seule chose les différencie : sa couleur. Celle-ci est un pigment naturel présent dans la plante et n’altère en aucun cas la qualité gustative du légume, mais contribue à une cuisine originale. Ces choux de couleur sont le résultat de l’amélioration d’une souche ancienne adaptée aux caractéristiques de la production en Bio. C’est aussi une manière de maintenir la biodiversité.