Notre Ferme Bio

Champ de culture bio de La Ferme du CoinNotre ferme…une aventure de longue date !

Nous sommes Claire & Régis. Devenir paysans bio était notre souhait depuis nos études agricoles. Mais pour nous, il était primordial d’avoir une autre expérience professionnelle avant de nous installer. Nos expériences professionnelles nous ont permises de mûrir, rêver, préparer notre projet.

Installés en Bretagne en 2007, rapidement nous sentons que c’est ici, que notre projet doit se faire. Régis s’installe en maraîchage bio en septembre 2011 sur la commune de Tréméreuc. Claire le rejoint en janvier 2013. Etre paysans bio est notre métier mais également notre passion! Depuis l’hiver 2015, nous avons une salariée à temps plein.

Nous produisons sur une petite surface (<2ha). Notre ferme est considérée comme une microferme. Nous travaillons à 3 personnes temps plein sur l’année: nous et Marylène notre salariée. Nous avons également 2 saisonniers: cette année, c’est Clémence et Juliette qui feront la saison avec nous.

La production…

Plants bio de La Ferme du CoinNous produisons une soixantaine de légumes  en plein champ et sous-abri.
Depuis sa création, la production de La Ferme du Coin est certifiée en agriculture biologique (Ecocert FR-Bio-01). Le choix de produire sans engrais chimiques ni pesticides est pour nous une évidence. En choisissant ce mode de production nous sommes respectueux envers le sol, l’eau, l’écosystème et nos clients ! Ce lien à la terre est enrichissant et permet une remise en cause journalière de nos pratiques.
Nous produisons nous même nos plants. Ceci nous apporte une autonomie et nous permet de contrôler au mieux les variétés sélectionnées. Le choix des variétés se fait pour les saveurs et non la productivité. Régis travaille beaucoup ce point par l’intermédiaire du GAB22 (Groupement des Agriculteurs Biologiques des Côtes d’Armor). A La Ferme du Coin vous trouverez des légumes connus de tous mais également peu connus : betterave jaune, tomate Black Ethiopan, courgette jaune, Patidou, radis japonnais, patate douce à chair blanche… et un éventail d’aromatiques pour sublimer vos papilles : moutardes asiatiques, basilic thaï, coriandre, basilic pourpre,…

Nous produisons également quelques fruits. Principalement des fraises et framboises. Des pommiers et des kiwis ont été plantés. Sous tunnel, nous avons du raisin de table. Ces plants de vigne permettent l’été de créer une ombrière naturelle et donc de pouvoir cultiver en dessus des cultures sensibles à la chaleur et au soleil directe. En 2018, ce sera la première récolte significative!

Nous produisons en zone humide et donc nos sols sont froids. Afin de pouvoir vous proposer une gamme de légumes variés sur l’année, nous avons une grande partie de nos cultures sous abris. Ce sont des tunnels appelés tunnels froids  froid c’est-à-dire non chauffés « artificiellement ». C’est le soleil qui est notre allié!

La commercialisation de nos légumes bio en circuit court…

Notre commercialisation se fait en circuit court via la vente à la ferme tous les mardis et les vendredis de 16h30 – 19h00 à Tréméreuc, la vente de paniers en ligne.  Avoir nos clients en direct permet de faire découvrir et défendre nos produits. Mais surtout recréer ce lien avec les consommateurs qui s’est perdu ces dernières années…

Nous travaillons également avec des magasins bio spécialisés: La Vie Claire à Dinard et St Malo et Biocoop St Malo. Étant de grands épicuriens, nous livrons également des restaurants: Texture à Saint Malo, L’Entre Deux Verres à St Malo, La Table Breizh Café à Cancale, La Crêperie Breizh Café à Cancale, Otonali à St Malo et Le Comptoir Breizh Café à St Malo .

Nos prix sont construits dans l’objectif d’être autonome et de ne pas dépendre des aides. Nous les calculons en fonction des frais fixes de la ferme et ceux liés spécifiquement aux légumes.

P1070696

L’environnement de la ferme…

Nous maintenons des zones naturelles à l’intérieur et autour de nos champs afin de créer des habitats propices aux espèces sauvages. Plusieurs actions ont été mises en place avec l’aide de l’association C.O.E.U.R. Émeraude : plantation de haies autour des parcelles offrant de quoi se nourrir et se réfugier à de nombreux insectes prédateurs ainsi qu’à des oiseaux et autres représentants de la faune sauvage. Ces haies serviront également de brise vent. Des nichoirs ont également été mis en place dans les parcelles avec l’aide de l’association Les Volières de la Côte d’Émeraude. Une marre et des refuges à insectes ont été créés. Nous utilisons aussi la lutte biologique, nous introduisons certains insectes prédateurs dans les tunnels de production.

IMG_1987

Dans la zone la plus humide, nous ne cultivons pas et ce sont nos moutons qui entretiennent le champ.