Crème brûlée à la butternut et à la cannelle

Votre panier pour la recette bio Crème brûlée à la butternut et à la cannelle (8 personnes) :

– 2.5 dl de lait,
– 2.5 dl de crème entière,
– 1 bâton de cannelle
– 200 gr. de purée de courge butternut,
– 150 gr. de sucre,
– 1 cc de cannelle moulue,
– 7 jaunes d’œuf,
– cassonade.

Préparation de la purée de courge : Peler la courge, découper la en dés, la faire cuire à l’eau ou à la vapeur jusqu’à ce que les morceaux soient tendres. Laisser refroidir dans une passoire pour bien qu’elle s’égoutte. Les courges adorent l’eau. Puis réduire en purée.
La purée de courge peut très facilement se congeler. Cette purée se conserve environ 1 an dans une boîte hermétique adaptée au congélateur.

Préchauffer le four à 100 degrés.

Verser le lait, la crème et le bâton de cannelle dans une casserole, puis porter à ébullition. Enlever de la plaque et laisser refroidir.

Battre les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à que le mélange blanchisse. Ajouter ensuite la purée de courge et bien mélanger. Verser ensuite le lait/crème (enlever le bâton de cannelle). Deux tours de fouet et c’est tout. Il ne faut pas que ça mousse.

Répartir la crème dans les petits plats en la faisant passer par une passoire très fine. Il y aura des dépôts de purée de courge, ne vous inquiétez pas, la crème aura quand même beaucoup de goût de courge.

Cuire 45 minutes au four préchauffé à 100 degrés. Si durant la cuisson, vous voyez que ça bout, baisser la température de votre four.
Laisser refroidir les crèmes et les mettre au frigo.

Au moment de servir, saupoudrer de cassonade et caraméliser avec un chalumeau. Si vous n’en avez pas, les passer au gril du four, mais pas trop longtemps car il ne faut pas que les crèmes se réchauffent.