Gratin Brocoli au saumon

Votre panier bio pour la recette du Gratin Brocoli au saumon (4 personnes)  :

– 1 kg de brocolis,
– 3 pavés de saumons (soit environ 450 g),
– 
800 ml de lait,
– 
4 c à soupe de farine,
– 
10 g de beurre (facultatif),
– 
50 +60 g de comté,
– 
1 c à soupe d’huile d’olive, sel, poivre, muscade

Faire cuire les brocolis à la vapeur jusqu’à ce qu’ils commencent à devenir tendres (ils ne doivent être trop cuits sinon ils se réduiront en purée et ce n’est pas l’objectif visé!).
Vérifier la cuisson des bouquets de brocolis avec la pointe d’un couteau (il ne doit pas s’enfoncer trop facilement).

Cuisson des pavés de saumon :
Faire cuire les pavés dans 1 c à soupe d’huile d’olive dans une poêle. Faire colorer de chaque côté. Retirer du feu puis couper les pavés en petits morceaux. réserver.
Préparation de la béchamel :
Dans une casserole mettre, beurre à fondre (facultatif car peut se faire sans beurre). Ajouter  4 c à soupe de farine, ajouter un peu de lait pour la délayer en remuant vivement au fouet pour ne pas avoir de grumeaux. Ajouter le restant du lait et bien remuer. saler, poivrer, ajouter la muscade en poudre et mettre à chauffer à feu doux en remuant sans cesse avec une spatule en bois jusqu’à ce que ça épaississe bien. Quand la sauce est assez épaisse selon votre goût, retirer du feu et ajouter 10 g de beurre puis 50 g de comté râpé. Mélanger pour que tout fonde bien et réserver.
Beurrer un plat à gratin. Égoutter les brocolis puis déposer une première couche de bouquets dans le plat à gratin. Parsemer de saumon, napper avec la moitié de la béchamel puis ajouter le restant des fleurs de brocolis. Terminer avec le restant de sauce en la répartissant bien afin de recouvrir les bouquets de brocolis. Parsemer de comté râpé et enfourner à 210°C jusqu’à ce que le gratin soit bien doré.